Le Reiki, une pratique basée sur l’énergie du corps

Qu’est-ce que le Reiki?

Le reiki est une méthode de soin Japonaise appartenant à l’approche énergétique, qui prend en compte la personne dans sa globalité corps et esprit.

Ce soin consiste à éveiller en chacun de nous un processus de guérison en intervenant sur le champ vibratoire de la personne.

Le reiki est la mise ou la remise en contact de l’Énergie Universelle et de notre propre Énergie Vitale

Cette pratique d’harmonisation globale apporte un supplément d’énergie à votre organisme et permet de le régénérer car il améliore la circulation de l’énergie vitale.

Il se pratique en prévention pour optimiser votre santé et en accompagnement des soins médicaux.

Le Reiki est pratiqué dans différents hôpitaux à travers le monde, en complément de la médecine conventionnelle, car il apporte de multiples bienfaits aux patients malades.

Le Reiki contribue à l’expansion de la conscience, et peut être aussi utilisé comme outil de développement personnel et spirituel.

 » Toute particule, toute matière, tout être vivant possède une charge

énergétique et un taux vibratoire qui lui est propre  »

Les 5 Préceptes du Reiki

Mikao Usui aurait édicté ces préceptes -GOKAI- à partir de différentes sources dont les enseignements reçus de l’empereur Meiji et de ses Waka (poèmes) et il a commencé à les enseigner dès 1915. Ils sont court et concis, mais riche de sens. Tout praticien de Reiki pratique ces cinq préceptes en plus de sa pratique énergétique.

Ils n’ont pas été conçus pour être suivis comme des règles rigides, mais Ils sont là pour nous pousser à réfléchir au sens de la vie. Ils sont universels et accessibles à tous, indépendamment des croyances religieuses de chacun.

Appliquer ces cinq préceptes dans sa vie personnelle apporte épanouissement et bien-être au quotidien et évite de nombreux problèmes…qu’il faudrait traiter par la suite !

Retrouvez ci-dessous les “5 Préceptes de Vie“ ou GOKAI qui définissent la “Clé du Bonheur“ sur lesquels se base le Reiki, “la méthode secrète pour initier le Bonheur“. En déroulant les onglets, vous accèderez à l’interprétation de ces GOKAI par Nathalie Buczek-Grassy, maître Reiki, qui, à sa façon de les détailler, les rend accessibles à tous dans leur compréhension. Elle réveille le sens véritable de ces préceptes et leur donne un sens plus profond, obligeant à se poser des questions, et à s’observer et comprendre l’importance de mettre en pratique ces Préceptes qui est le début d’une transformation enrichissante qui vous amènera sur un chemin de plénitude.

Juste pour aujourd’hui

Il y a dans chaque semaine, 2 jours pour lesquels on ne devrait pas se tracasser, 2 jours qui devraient être exempts de crainte et d’appréhension.

L’un de ces jours est HIER avec ses erreurs et ses soucis, ses fautes et ses bévues, ses joies et ses peines. Hier s’échappe à jamais de nos mains. Tout l’or du monde ne peut faire revivre hier. Nous ne pouvons défaire un seul de ces actes posés, nous ne pouvons retirer une seule des paroles prononcées. Hier n’est plus.

L’autre jour qui ne devrait pas nous inquiéter est DEMAIN, avec ses misères possibles, ses fardeaux, ses larges espérances et ses pauvres réalisations. Demain, lui aussi, est hors de notre portée.
Demain, le soleil se lèvera dans toute sa splendeur ou derrière un écran de nuages, mais il se lèvera. Jusqu’à cet instant, nous n’avons pas de mise sur demain, parce qu’il est encore à venir.

Il ne reste qu’un jour, AUJOURD’HUI.
Tout homme peut livrer les combats d’un seul jour. C’est seulement lorsque vous et moi ajoutons les fardeaux de ces 2 redoutables éternités – HIER et DEMAIN – que nous sommes vaincus.

Ce ne sont pas les épreuves d’un jour qui rendent les hommes fous, c’est le remord ou la rancœur d’un incident qui est arrivé hier et la crainte de ce que demain peut apporter

Alors juste pour aujourd’hui, faisons de notre mieux pour vivre pleinement l’Instant Présent

Je suis libre de toute colère

La colère est une émotion « normale » : nous sommes humains.
Cependant, il est important :
. d’apprendre à la reconnaître en nous, pour se libérer de façon appropriée si elle a pris racine,
. de comprendre quelle blessure est touchée quand je me mets en colère,
. de m’observer quand je VEUX que ma vérité soit plus forte que celle des autres : prise de pouvoir, besoin de contrôle…
Quand je suis en colère, je donne toute mon énergie à l’autre, je lui donne le pouvoir sur moi.
C’est pourquoi, il est important de la  désamorcer en sortant de son rôle de victime : l’autre n’est que « catalyseur ».
Je retourne l’observation de l’autre à moi, à ma blessure : c’est le moyen pour commencer à prendre soin de moi, et à réparer la blessure qui me fragilise.

Je suis libre de tout souci

Lorsque je me fais du souci pour une autre personne, je lui envoie du négatif. Dans l’invisible, je lui envoie le message que je pense qu’elle n’aura pas les ressources pour s’en sortir. Je suis tout, sauf une aide pour cette personne. Je dois plutôt me relier à toutes ses qualités qui font que je suis certaine qu’elle va arriver à se réaliser. Je dois prendre conscience qu’il y a en moi des ressources insoupçonnées qui m’ont aidées à dépasser toutes les difficultés que j’ai croisé dans ma vie.
Plus je serai dans l’instant présent, plus je serai réactif et efficace pour gérer ce qui se présente :
je dois apprendre à me faire confiance

Je m’ouvre à la gratitude

Mépriser et rejeter tout ce que l’on a déjà pour ce que nous rêvons de vivre nous apporte un mal-être, un mauvais relationnel avec nos proches, voir une perte de tout ce que l’on possède !
Prendre du temps pour apprécier ce que l’on a, être heureux pour les bonnes relations de nos vies sans obsessions pour celles qui manquent, nos conforts matériels sans fixations sur des objectifs non-atteints, se satisfaire des bonnes choses qui nous arrivent nuit et jour… nous permet de vivre épanouis et sereins.
Nos buts futurs doivent être atteints, et ils le seront lorsque nous réaliserons que nos buts passés ont déjà été atteints !
Se sentir reconnaissant tous les jours pour tout ce que l’on a, remercier pour les gens et les situations qui nous ont permis d’être ce que nous sommes, nous permet de mieux considérer nos objectifs.
Je développe cette aptitude à me relier à du « beau », à du positif : c’est un entraînement du « regard ».
Je choisis quel égrégore que je dois alimenter par mes pensées, mes paroles, mes actions...

Je travaille avec enthousiasme

Quel que soit le travail que j’ai a réaliser, j’y met tout mon cœur.
Pour m’aider, il est important que je trouve le SENS de ce que je fais, lui donner de la valeur par mon intention.

Je suis bienveillant(e) envers moi-même et envers les autres

Je commence par être bienveillant (e) envers moi même : comment pourrais-je donner à l’autre ce que je n’ai pas.
Si je ne m’aime pas, comment aimer l’autre d’une façon inconditionnelle ?

Quand je me sens bien, je n’ai pas besoin de FAIRE pour l’autre, je n’ai juste qu’à ETRE !!! Et cela est beaucoup… Est ce vraiment l’aider que de faire à sa place ? 

Amour, Paix et lumière

Catherine Namasté